Le wording désigne l’ensemble des problématiques liées au choix des mots et au phrasé utilisé dans un questionnaire pour être parfaitement compris de tous les répondants.
A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.
Le titre d’un questionnaire d’enquête ou sondage est la première chose que les répondants vont voir et il est donc très important de bien le rédiger pour qu’il donne envie de répondre sans risquer de créer des biais au niveau de l’échantillon.
La rédaction des questions peut s’avérer une tâche délicate car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants… La validité des données recueillies en dépend. Pour y parvenir, deux règles fondamentales : rechercher la clarté et éviter les biais de mesure.
Le questionnaire est en lui-même une source de biais parfois importants, son élaboration est donc une phase clé de votre enquête. La construction du questionnaire et la rédaction des questions obéissent à des règles fondamentales.
Le wording : ce terme anglais désigne tout simplement le choix des mots ou le phrasé si vous préférez. L’enjeu est de rendre les questions claires et directement compréhensibles par tous les répondants. Pour y parvenir, suivez ces quelques règles fondamentales et surtout faites des tests !
Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d’intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l’objectif et les modalités de votre enquête, et motiver les répondants !